les sono-friches

Des évènements autour de la musique électroacoustique en Comminges, à Mane (31).

Les Sono-Friches proposent un cocktail « pédagogie / diffusion » pour sortir de nos zones de confort musical.
Après une première édition autour de la composition assistée par le dessin avec UPISketch et une deuxième autour des environnements virtuels immersifs avec Jean-Ambroise Vesac, voici une troisième édition autour des synthés modulaires.

Défendant une approche intuitive entre solfège, écritures ouvertes, composition et improvisation, suivons Sophocle :

« Tout est bruit pour qui a peur. « 

Sono-Friches #3

(Voix Augmentée et Synthés Modulaires ) – 13 décembre 2025)

Toujours dans l’idée de faire découvrir des aspects particuliers de la création musicale et sonore, cette édition abordera la technique de la synthèse modulaire. L’approche créative est expérimentale (dans le sens de l’expérimentation) et intuitive, puisqu’il s’agit de connecter des modules entre eux et d’approuver ou non le résultat, dans un esprit d’ essai et erreur. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’on est guidé par la théorie qui nous explique ce qui se passe, il est possible de faire des liens entre un phénomène purement électrique et un résultat sonore, et ainsi d’anticiper les résultats.

Nous invitons pour cette édition Sika Gblondoumé aka MAM6K, performeuse, chanteuse et créatrice sonore dont la voix et l’électronique se mêlent. Elle nous fera un tour d’horizon de son set hybride de synthétiseurs modulaires, le DREAMRACK, et nous proposera un atelier autour de la voix, de l’électronique et de la synthèse modulaire. Comment s’amuser à faire vibrer nos voix « augmentées », créer des « tonalités électroniques » et étonner nos oreilles.






Ces Sono-Friches feront au passage référence au légendaire « Planète Interdite« . Dans ce film de science-fiction sorti en 1956, on peut constater l’omniprésence d’un type de musique qui n’avait encore jamais été entendu au cinéma. Réalisée par Bebe et Louis Barron, la bande-son est entièrement produite par des dispositifs électroniques construits par les auteurs mêmes.

La Metro-Goldwyn-Mayer fut contrainte par l’organisation syndicale des musiciens et compositeurs de qualifier la composition des Barron de « tonalités électroniques » au lieu de « musique ». En avaient-ils peur ?

Questionnons donc les préjugés qui séparent la musique du bruit en mettant la main à la pâte !


Programme :


Samedi 13 décembre 2025

14H30-18H00 Atelier Synthés Modulaires et Voix

Soupe

19H30 Concert